Former la next gen agricole à prendre en compte l’aspect humain et relationnel dans le processus de transmission-reprise
Invitée par Maryem Cherni, Responsable de la chaire Alliance Agri Avenir à UniLaSalle Emilie Bonamy est intervenue auprès de 41 jeunes, pour la majorité futurs repreneurs familiaux de l’exploitation, et se destinant aussi au conseil et à la reprise de cédants.
👨👩👦Deux fois 3h d’interactivité, de partage d’expérience, de discussion qui ont permis aux jeunes de prendre conscience de l’importance du relationnel entre le cédant et le repreneur.
« Cela me donne envie d’entamer un vrai processus avec mon père, mettre en place ce projet dans ma vie professionnelle et personnelle »
« Prendre le temps d’aller sur le terrain avec le cédant pour qu’il me transmette ses savoir-faires. »
« Faire attention à mettre un cadre sain entre le cédant et le repreneur ».
Les voilà plein d’atouts et renforcés pour réussir leurs entretiens avec des agriculteurs récemment installés et leur processus de reprise en cours ou future.
Puis Emilie Bonamy fait partie d’un jury avec une équipe pluridisciplinaire et complémentaire autour de la transmission : un expert foncier et finance, juriste et fiscaliste Pierre-Alban Malou-Soucat, et Astrid Degroote de la chambre d’agriculture de l’Oise, CDER et ELBConseil
🧑🎓Les étudiants par équipe de cinq ont soumis à notre jury leur projet de reprise dans le cadre d’une mise en situation réelle de projet d’installation concret.
📈Outre leurs connaissances agricoles et leur attention à l’EBE (excédent brut d’exploitation par ha), ils ont fait preuve d’une belle intégration de leurs connaissances financières, patrimoniales, fiscales et psychologiques pour argumenter leur projet de reprise.
Il le vaut mieux, sachant qu’ils devront fortement s’endetter…
👨🌾Bravo à ces étudiants futurs repreneurs et conseils agricoles très engagés !
Inspirant pour tous les next gen d’entreprises familiales…
Découvrez nos accompagnements à la transmission-reprise et des nouvelles générations