Rédiger une charte familiale
et mettre en place la gouvernance
Développer le potentiel de la famille, faciliter la cohésion et construire l’avenir
La gestion d’une entreprise familiale ou d’un family office présente des défis uniques : au-delà de la simple rentabilité financière, les dirigeants sont animés par la volonté de perpétuer un héritage familial, de préserver un patrimoine et de jouer leur rôle social et environnemental. Pour mener à bien ces missions, l’institution d’un cadre est vitale : la charte familiale consacre alors, au sein d’un document, les principes et règles de fonctionnement entre les membres de la famille, et vis-à-vis de l’entreprise. La gouvernance se met alors en place plus naturellement, condition essentielle pour assurer la pérennité de l’entreprise familiale.
Les enjeux de la rédaction de la charte familiale et de la mise en place de la gouvernance au sein des entreprises familiales
Tout édifice doit s’appuyer sur des fondations et des murs porteurs robustes pour durer dans le temps. En se basant sur cette image, les enjeux de la réalisation de la charte familiale et du déploiement de la gouvernance au sein des entreprises familiales sont plus clairs :
- La charte familiale est le fruit d’une démarche collaborative, toutes générations confondues, qui retranscrit au sein d’une « constitution » le projet commun, les valeurs, et définit les principes et les règles de fonctionnement;
- La gouvernance est le système qui affecte des missions à chaque instance décisionnaire et qui régit leurs interactions, basées sur une communication harmonieuse et la volonté de maintenir une cohésion familiale forte.
Une charte familiale permet de :
Établir des principes de fonctionnement clairs et précis
Rédiger une charte familiale, c’est s’accorder sur des principes et des règles de fonctionnement sur lesquels la famille actionnaire va pouvoir se baser pour interagir avec l’entreprise. Un outil indispensable pour (re)partir sur des bases saines et solides, et un point de départ essentiel à la mise en place d’une gouvernance familiale efficace.
Désamorcer les conflits et lever les doutes
Au sein des entreprises familiales, les conflits trouvent souvent leurs origines dans les non-dits, les malentendus ou les ambiguïtés liées aux relations entretenues au sein de la famille. La charte familiale permet alors de soulever les points délicats et de se mettre d’accord sur un mécanisme de communication et de résolution de conflits.
Déterminer la place et les rôles de chacun
La répartition des rôles au sein d’une gouvernance structurée est également un facteur-clé de réussite des entreprises familiales. Grâce à la charte familiale, le lien entre la sphère familiale (organisée en conseil de famille et en assemblée familiale) l’actionnariat, l’opérationnel et le conseil d’administration est plus fluide. Les rôles de chacun sont établis et font l’objet d’un consensus.
Assurer la pérennité du projet familial
Au fil de la vie de l’entreprise, notamment lors des transmissions, il arrive que les actionnaires perdent de vue les fondements et le sens du projet familial. Il est alors opportun de se recentrer sur des valeurs et une raison d’être auxquelles chacun adhère pour créer ou recréer la cohésion nécessaire à la l’exercice d’une gouvernance garante de la pérennité du projet familial.
De la rédaction de la charte familiale à la mise en place de la gouvernance : l’accompagnement d’ELB Conseil
Communiquer, confronter ses idées, préparer une succession ou faire certains choix stratégiques en dehors d’un cadre bien défini ne permet généralement pas d’emporter l’adhésion de tous. La nécessaire formalisation de ces procédés passe par un accompagnement extérieur. ELB Conseil possède l’expérience et le savoir-faire dans la gestion de ces problématiques au sein des entreprises familiales. Voici ce que nous pouvons réaliser avec vous.
Bâtissons ensemble un modèle favorisant la cohésion familiale
Notre accompagnement permet d’identifier les rôles, contributions et obligations de chacun, et de déterminer les stratégies et mécanismes à actionner lors des moments-clés qui jalonnent la vie de l’entreprise familiale.
La rédaction de la charte familiale est un véritable processus car il doit impérativement permettre à chaque membre de la famille, partie prenante de l’entreprise, de s’exprimer et de partager sa vision des choses. Et cette démarche demande du temps car il faut souvent cheminer longtemps pour se poser les bonnes questions, savoir ce que l’on souhaite, déconstruire ou consolider certaines croyances…
Au terme de notre prestation, nous vous accompagnons à la définition du meilleur modèle de gouvernance possible et à la mise en place des instances décisionnaires à créer et des projets à accompagner : conseil de famille, pacte d’actionnaires, Family office, fondation familiale, etc. L’objectif : mieux s’organiser pour mieux décider et mieux anticiper.
Emilie Bonamy,
Fondatrice et dirigeante d’ELB Conseil
Pourquoi faire appel à ELB Conseil ?
Notre équipe de consultants spécialiste de la gouvernance des entreprises familiales et de ses problématiques se tient à votre disposition. Nous sommes qualifiés pour déterminer l’accompagnement le plus approprié. Suite au recueil de vos besoins et à la réalisation d’un diagnostic, nous nous engageons à vous fournir une méthodologie pour aider à résoudre les difficultés rencontrées et / ou à accompagner votre évolution. Nous mettons alors en œuvre un processus spécifique à chaque cas pour atteindre les objectifs.
Nous vous proposons de vous accompagner pour “Rédiger une charte familiale et mettre en place la gouvernance” en s’appuyant sur notre savoir-faire de coach :
- Préparer une transmission opérationnelle
- Définir une succession capitalistique ou un système de liquidité,
- Se reconnecter à son histoire et y retrouver du sens,
- Mieux interagir entre actionnaires et construire la cohésion
- Définir une vision commune et des plans d’action
- Faciliter l’intégration des nouvelles générations et les former
- Apporter une réponse aux souffrances et aux problématiques émotionnelles de la famille…