Définir la vision, les valeurs
et le projet actionnarial
Constituer un collectif
d’actionnaires responsables et éclairés
Issues d’une histoire riche et complexe, les descendants-repreneurs de l’entreprise familiale n’ont pas forcément choisi au départ d’y appartenir. Pour assurer la continuité de l’entreprise et sa réussite à long-terme, il est essentiel d’avoir une vision partagée, des valeurs et une raison d’être claires qui constituent le projet des actionnaires familiaux et répondent à ces questions : pourquoi sommes-nous là, que voulons-nous être vraiment, comment souhaitons-nous nous comporter ? Cette démarche permet aux actionnaires de partager leurs ambitions avec les dirigeants et de maintenir ou recréer la cohésion nécessaire à l’épanouissement du projet familial.
Les enjeux de la définition de la vision, des valeurs et du projet actionnarial d’une entreprise familiale
Travailler sur une vision claire permet de définir des ambitions pour l’avenir de manière concrète. Des objectifs sont alors fixés à moyen et long terme pour aligner les actionnaires familiaux sur une feuille de route commune. La gouvernance est ainsi simplifiée : chacun sait où aller, pourquoi, comment et avec qui y aller.
Renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance des actionnaires
En cas de communication insuffisante entre les actionnaires et d’absence de vision partagée, des divergences de point de vue et des conflits familiaux peuvent émerger. Participer à un processus vision permet de reconnecter les actionnaires à un projet commun, les impliquer et les amener à dialoguer, à renforcer la cohésion et leur engagement.
Mieux impliquer les nouvelles générations
En sensibilisant les nouvelles générations au projet actionnarial et entrepreneurial, on leur permet de s’y identifier plus facilement. Il est alors possible de mieux impliquer la next-gen, de la mettre en contact avec l’énergie fondatrice, de l’aider à prendre la relève. Se sentir plus engagé émotionnellement peut notamment faciliter la transmission par une contribution plus significative des repreneurs.
Constituer un collectif d’actionnaires avec des ambitions partagées
Les modalités de transmission du capital, des processus de liquidité en lien avec le contrôle du capital, du montant des dividendes, des montants et des domaines d’investissement se doivent d’être discutés entre actionnaires pour déboucher sur une vision partagée qui pourra influer sur la stratégie de l’entreprise et se traduire dans un pacte d’actionnaires. Tout cela en intégrant bien sûr l’intérêt social et l’impact sociétal et environnemental dans le projet actionnarial.
Aborder le sujet de l’exercice du pouvoir
Une des ambitions du projet actionnarial peut être légitimement de travailler sur un plan de succession favorisant la pérennité de l’entreprise familiale et comprenant un plan de développement pour les nouvelles générations. Après la deuxième génération il est courant de voir entrer un directeur général externe, et de s’appuyer alors sur des actionnaires ayant le potentiel de devenir des actionnaires responsables et des administrateurs familiaux compétents.
Définir une vision, des valeurs et un projet actionnarial : l’accompagnement d’ELB Conseil auprès des entreprises familiales
Savoir prendre du recul pour analyser ce qui fonde les valeurs de son entreprise et définir sa raison d’être et ses ambitions n’est pas inné pour les associés d’une entreprise familiale. Il est alors nécessaire de bénéficier d’un regard neutre et extérieur et d’une solide méthodologie. Notre expérience nous permet de vous guider pas à pas pour engager un processus de vision et valeurs impliquant tous les acteurs pertinents de votre entreprise, en intégrant notamment l’histoire et les nouvelles tendances.
Formuler la raison d’être et les ambitions des actionnaires familiaux
Il est essentiel pour les actionnaires familiaux et les dirigeants de rendre explicite leur raison d’être souvent reliée au projet initial du fondateur tout en intégrant les tendances d’avenir, les questions sociales et la transition écologique.
Notre accompagnement va donc permettre de définir les valeurs et la raison d’être des actionnaires – en lien avec celles de l’entreprise – en intégrant l’impact des entreprises familiales sur la société et les objectifs en matière environnemental, tout en préservant l’héritage familial.
En associant les membres de la famille et les actionnaires autour de ce travail de vision sur ce que nous devons avoir réussi dans les années à venir, notre accompagnement les mobilise et augmente leur compréhension des enjeux de l’entreprise familiale, leur connaissance sur le passé, le présent, les tendances et le futur de l’entreprise. Ces ambitions donneront une boussole aux actionnaires dans leur prise de décision et une vraie lisibilité du projet actionnarial pour les opérationnels.
Emilie Bonamy,
Fondatrice et dirigeante d’ELB Conseil
Pourquoi faire appel à ELB Conseil ?
Notre équipe de consultants, spécialiste de la gouvernance des entreprises familiales et de ses problématiques, se tient à votre disposition. Nous sommes qualifiés pour déterminer l’accompagnement le plus approprié. Suite au recueil de vos besoins et à la réalisation d’un diagnostic, nous nous engageons à vous fournir une méthodologie pour aider à résoudre les difficultés rencontrées et / ou à accompagner votre évolution. Nous mettons alors en œuvre un processus spécifique à chaque cas pour atteindre les objectifs.
En s’appuyant sur les méthodes du coaching, Nous vous proposons de vous accompagner à “Définir une vision, des valeurs et un projet actionnarial” :
- Faire émerger le projet de la famille dans le cadre de la rédaction de la charte familiale,
- Redonner de la cohésion et un projet commun à des actionnaires toujours plus nombreux,
- Définir et partager les ambitions des actionnaires familiaux avec les opérationnels,
- Identifier les profils des futurs administrateurs en lien avec la vision des actionnaires et de l’entreprise,
- Envisager une cession ou une diversification,
- Mieux appréhender les défis liés à l’entrée d’un investisseur et/ou la sortie d’actionnaires n’adhérant plus au projet.