Formation

Prendre de bonnes décisions
en collectif

> Objectifs

> Pour qui ?

> Programme

> Modalités

> Formatrices

> Qualiopi

Notre formation à la prise de décision en collectif grâce à un processus transparent et équitable

Pour prendre de bonnes décisions équitables en collectif, nous avons créé le processus de décision optimal , qui s’appuie sur l’intelligence collective, la prise en compte des besoins de toutes les parties prenantes et la créativité du groupe. Cette méthode permet de résoudre les problématiques et les conflits en dépassant les divergences d’opinions, sans compromis peu satisfaisants ou solutions autoritaires. Notre formation “Prendre de bonnes décisions en collectif” propose des cas concrets et des mises en situation pour une mise en pratique immédiate au sein de votre entreprise.   

2 à 3 jours / 14h à 21h
en présentiel ou à distance

jusqu’à 12
participants

Une question relative à nos formations ?

Organisation, modalités, devis, financement…

Les objectifs de la formation
“Prendre de bonnes décisions en collectif”

La formation vise à acquérir une méthode et des compétences-clés pour mettre en place et utiliser le processus de décision optimal autour des sujets à enjeux pour l’entreprise, tout en assurant la transparence et le maximum de satisfaction aux différentes parties prenantes. Apprendre à bien décider en collectif implique plus précisément de : 

Adopter une posture constructive pour s’engager dans le processus

Il est en effet indispensable de développer son écoute et son intelligence émotionnelle pour identifier ses propres besoins et s’ouvrir à la compréhension des besoins de l’autre. Pour cela, revenir au factuel, apprendre à écouter à plusieurs niveaux, être capable d’exprimer son ressenti permettront d’adopter une posture constructive.  

Analyser le contexte et discerner les intérêts

Pour mener à bien un processus de prise de décision transparent et équitable, il est nécessaire de s’assurer que toutes les parties prenantes soient impliquées et que chacun ait l’opportunité de s’exprimer. Ceci améliore la relation entre les parties prenantes et permet de sortir des guerres de position pour discerner quel est le vrai besoin à satisfaire. 

Rechercher des options avant d’élaborer une décision réaliste

Avoir partagé les préoccupations de tous permet de faire émerger le ou les problèmes à résoudre et les critères pour prendre la décision. On cherche alors toutes les options possibles sans se censurer en laissant libre cours à sa créativité pour sélectionner ensuite l’option qui répond le mieux aux besoins de chacun qu’on peut traduire en plan d’action. 

Savoir transposer le processus à des cas concrets

La formation vous donnera les clés pour appliquer le processus et les compétences acquises lors de situations réelles et vécues au sein de votre équipe, votre conseil de famille ou d’actionnaires. S’approprier notre méthodologie vous permettra de faciliter des discussions et prises de décision constructives et respectueuses

À qui s’adresse notre formation “Prendre de bonnes décisions en collectif” ?

  • Managers et membres d’équipes qui doivent décider ensemble,
  • Présidents et membres de conseils de famille, 
  • Actionnaires de holding familiales 
  • Membres de familles entrepreneuriales
  • Dirigeants, Présidents et membres de conseils d’administration, d’associations ou fondations
  • Family officers ou consultants souhaitant mieux accompagner les membres d’une entreprise familiale 

Les modalités de la formation

Programme

2 jours (14h) divisés en 4 séquences et une troisième journée (7h) optionnelle pour : 

  1. Adopter une posture constructive pour s’engager dans le processus de prise de décision
  2. Analyser le contexte et discerner les intérêts
  3. Rechercher des options pour répondre aux besoins de toutes les parties prenantes
  4. Formuler un principe partagé et élaborer une décision réaliste pour accord et engagement
  5. En option : Appliquer ce processus de décision à des cas concrets.

Évaluation des compétences

Plan d’action individuel et attestation d’évaluation des acquis à l’issue de la formation.

Prérequis

Être dans un contexte où vous devez prendre des décisions ou participer à des prises de décision qui présentent une certaine complexité et de forts enjeux émotionnels.

Nombre de participants

Jusqu’à 12 participants – En présentiel ou à distance

Accueil des personnes en situation de handicap

Afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap, il est demandé aux participants de nous informer des modalités à mettre en œuvre pour garantir des conditions d’accès et d’accueil optimales.

Les formatrices

Émilie Bonamy

Executive coach, experte des entreprises familiales, et formatrice, accompagne la construction des gouvernances familiales et d’entreprise, la transformation, les processus de transmission et le développement du leadership.

Émilie Bonamy a occupé des responsabilités de Manager et de Dirigeant pendant plus de quinze ans à des postes alternativement opérationnels et fonctionnels.

Elle est diplômée de l’ESSEC, Sciences-Po Service Public, s’est formée au coaching chez Transformance, et a poursuivi sa formation avec l’Analyse Transactionnelle, la Systémique, et le MBTI.

Émilie Bonamy intervient auprès des entreprises et conseils d’administration avec bienveillance et exigence, au service de la performance et de l’impact positif.

Virginie Mayolle

Virginie Mayolle est formatrice et coach professionnelle depuis 2002, après 15 ans en Direction de Ressources Humaines de grandes SSII internationales.

Diplômée de l’ESLSCA et titulaire d’un DEUG de Psychologie à l’Analyse Transactionnelle, d’un Master en PNL, et certifiée par Vincent Lenhardt en coaching individuel et d’équipe.

Elle a été formatrice de la Stratégie des gains mutuels du Harvard Negotiation Project comme consultante associée au Centre Européen de la Négociation (CEN), et Présidente de l’Institut européen de médiation familiale (IEMF).

Virginie Mayolle accompagne ses clients vers une plus grande sécurité intérieure et une gestion consciente de leurs émotions et de leur stress.

Dernière mise à jour de la page : janvier 2024

Prendre de bonnes décisions en collectif : une formation QUALIOPI

Les formations Qualiopi ont pour objectif d’accompagner les organisations dans leur démarche de qualité et d’amélioration continue. Elles sont caractérisées par la personnalisation des programmes en fonction des besoins et des objectifs fixés, une pédagogie active qui favorise l’interactivité et la participation des apprenants, ainsi qu’un suivi et une évaluation régulière des résultats obtenus.

Ces formations sont élaborées par des experts en qualité et en pédagogie, qui ont une solide expérience dans leur domaine et qui sont en mesure d’adapter leur enseignement aux besoins spécifiques de chaque organisation. Les formations Qualiopi sont également évaluées de manière régulière pour s’assurer qu’elles répondent aux normes de qualité les plus élevées.

Enfin, les formations Qualiopi sont reconnues par les organismes certificateurs et les financeurs de la formation professionnelle. Elles permettent ainsi aux organisations d’améliorer leurs pratiques et leurs résultats, tout en renforçant la compétitivité de leur entreprise.

Vous souhaitez en savoir en plus ?

Complétez ce formulaire pour obtenir le descriptif complet de ce programme de formation et connaître les modalités d’inscription.

Consultez les conditions générales de vente de nos formations.