Mieux communiquer
au sein des entreprises familiales

Renforcer la cohésion, résoudre les conflits et partager l’information grâce à la communication

Les entreprises familiales s’appuient sur une histoire porteuse de valeurs et sur une vision à long-terme. Mais dans un monde où tout s’accélère, et au fur et à mesure que les générations se succèdent, comment parvenir à maintenir ce lien fort entre les membres d’une famille et le projet de l’entreprise ? ELB Conseil accompagne les entreprises familiales à relever ce défi, en mettant en place une méthodologie basée sur une communication efficace entre tous les acteurs. 

Les enjeux de la communication pour les entreprises familiales

Pour les membres d’une entreprise familiale, la communication s’établit sur deux niveaux : 

  • au sein de la famille : la capacité à s’écouter, se confronter, apprendre à se livrer sur ses ressentis et à ne pas refouler ses émotions,
  • sur un plan professionnel : échanger et décider autour des questions stratégiques et pratiques de la vie de l’actionnariat et de l’entreprise.

Une bonne communication peut donc aider à : 

Adopter une attitude bienveillante

Les incompréhensions, les malentendus, les non-dits, voire les jalousies peuvent avoir des effets particulièrement néfastes sur le bon fonctionnement d’une entreprise familiale. Désamorcer ces difficultés en bonne intelligence grâce à une communication saine passe par une écoute bienveillante, la prise en compte des émotions et besoins de chacun, et un respect mutuel.

Gérer les conflits

Dans les entreprises familiales, les conflits et les blocages peuvent survenir entre actionnaires, entre parents et enfants, frères et sœurs, cousins, en raison de blessures affectives, d’incompréhension, ou de points de vue différents entre les générations. Une communication claire et efficace peut aider à prévenir et résoudre ces conflits, ainsi qu’à déverrouiller les impasses.

Mieux définir les rôles et les responsabilités

Une bonne communication peut aider à clarifier les rôles et les responsabilités de chaque membre de la famille impliqué dans l’entreprise. Elle permet de définir des fonctions et des relations qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu’au sein du cocon familial. Savoir s’exprimer et faire passer les messages évite les malentendus et renforce la coopération.

Prendre des décisions équitables

La prise de recul nécessaire pour faire certains choix pour l’entreprise n’est possible que grâce à une bonne communication. C’est souvent difficile en raison des rapports affectifs qui unissent les membres de l’entreprise familiale. Grâce à un bon dialogue et une bonne approche, les décisions pourront être pertinentes et ressenties comme justes.

Aider les membres d’une entreprise familiale, les actionnaires et les équipes à mieux communiquer : l’accompagnement d’ELB Conseil

Pour une communication optimale, ELB Conseil ne se limite pas à accompagner les seuls membres familiaux de l’entreprise. Notre mission vise également à améliorer la communication : 

  • entre les membres de la famille et les conjoints non actionnaires
  • entre les actionnaires, les dirigeants et le conseil 
  • entre les actionnaires et les autres parties prenantes

La communication, vecteur de cohésion de votre structure

Une entreprise familiale est un système dont la gouvernance s’établit autour de différentes instances : la famille et ses membres, les actionnaires qui détiennent la propriété du patrimoine de l’entreprise, le dirigeant et enfin le conseil d’administration ou conseil de surveillance. Le management de ce système nécessite donc une cohésion forte.

Notre accompagnement consiste à faire émerger un schéma d’organisation et de gouvernance, en impliquant toutes les parties prenantes. Chacun doit pouvoir trouver sa place et adopter une posture assertive (ni trop passive, ni trop agressive), qui lui permette de s’épanouir dans son rôle.

Nous posons le cadre de la communication, nous facilitons les temps propices au dialogue au sein de l’actionnariat et de l’entreprise (rédaction de la charte familiale, réunions du conseil de famille, séminaires, ateliers, assemblées générales, journées d’information et de formation…) Nous intégrons le contexte familial à notre démarche en tâchant de mettre le doigt sur les blocages et de démêler les conflits préexistants.

L’idée est bien évidemment d’aboutir à une cohésion et une (re)mobilisation de tous autour d’un projet familial, entrepreneurial et patrimonial commun.

Emilie Bonamy,
Fondatrice et dirigeante d’ELB Conseil

Pourquoi faire appel à ELB Conseil ?

Notre équipe de coachs spécialiste de la gouvernance des entreprises familiales et de ses problématiques se tient à votre disposition. Nous sommes qualifiés pour déterminer l’accompagnement le plus approprié. Suite au recueil de vos besoins et à la réalisation d’un diagnostic, nous nous appuyons sur une méthodologie et notre qualité de présence pour vous aider à résoudre les difficultés rencontrées et / ou à accompagner votre évolution. Nous mettons alors en œuvre un processus spécifique à chaque cas pour atteindre les objectifs.

En s’appuyant sur les méthodes du coaching, nous vous accompagnons pour “Mieux communiquer au sein des entreprises familiales” : 

  • Afin de fluidifier, renforcer, professionnaliser la communication entre les membres d’une même famille
  • Pour développer la cohésion et l’entente au sein de la famille actionnaire
  • Lorsque des blocages ou conflits apparaissent entre les membres de la famille ou entre le clan familial et les actionnaires extérieurs,
  • En cas de visions divergentes entre les générations,
  • Lors de la définition et la répartition des rôles de chacun,
  • Lors du passage de relais avec la next-gen et les nouveaux dirigeants…

Comment pouvons-nous vous accompagner ?