Créer et évaluer son
conseil d’administration

Doter son entreprise familiale d’un organe de contrôle pertinent

Afin d’assurer la pérennité d’une société, il est primordial de s’appuyer sur un mode de gouvernance sain et bien structuré. Pour les entreprises familiales, c’est un défi de taille en raison de besoin de compétences et d’intérêts personnels qui peuvent primer sur ceux de l’entreprise. C’est alors que le conseil d’administration, ou conseil de surveillance, entre en jeu. Composé d’actionnaires et de membres de la famille, d’administrateurs indépendants, son rôle est de garantir une gestion efficace et transparente de l’entreprise

Les enjeux d’un conseil d’administration bien composé et régulièrement évalué pour les entreprises familiales

Pour être à la hauteur des enjeux, il est nécessaire de veiller à sélectionner les membres du conseil d’administration avec le plus grand soin, sur la base de leur expérience, leur expertise et leur intégrité. Par ailleurs, au-delà de constituer une démarche de conformité au code de gouvernance, une évaluation régulière du conseil et de ses administrateurs est une bonne pratique à mettre en place pour s’assurer de son efficacité à long terme.

C’est à ces conditions que le conseil d’administration jouera pleinement ses rôles :

Optimiser et professionnaliser la gouvernance

Un conseil d’administration bien composé renforce la gouvernance de l’entreprise familiale en fournissant une supervision et une direction impartiales et avisées. Par leurs actions et contributions, les membres du conseil préservent ainsi les valeurs de la société en apportant une perspective externe, professionnelle et éclairée à la nomination du dirigeant et à la prise de décision.

Soutenir et challenger l’équipe dirigeante

Au-delà d’approuver les stratégies soumises par l’équipe dirigeante, le conseil d’administration a également vocation à faire preuve de vigilance critique et à challenger. Il peut alors demander d’approfondir les développements, acquisitions ou cessions soumises au conseil, contrôler la performance financière de l’entreprise et proposer des alternatives si nécessaire. 

Protéger l’intérêt social et les intérêts des actionnaires

Le conseil d’administration protège les intérêts des actionnaires de l’entreprise familiale tout en prenant en compte l’ensemble des intérêts de parties prenantes. Pour y parvenir, il surveille la santé financière de la société, alerte sur les risques qui pourraient affecter les performances de l’entreprise, et met en place des pratiques de gouvernance solides. L’objectif : être garant de la pérennité de l’entreprise.    

Prévenir les conflits d’intérêt

Agissant comme véritable garde-fou, le conseil d’administration veille à avoir un bon équilibre entre administrateurs familiaux et administrateurs indépendants et une diversité des profils. Il s’assure ainsi que les décisions prises par la direction soient conformes aux normes éthiques et légales en vigueur. 

Créer et évaluer le conseil d’administration d’une entreprise familiale : l’accompagnement d’ELB Conseil

Chez ELB Conseil, nous savons combien il est difficile, pour les membres d’une famille impliqués dans la vie de l’entreprise, de prendre du recul et d’adopter une perspective objective vis-à-vis du conseil d’administration. C’est pourquoi nous vous proposons un accompagnement double.

Bâtir un conseil d’administration compétent et équilibré

Notre mission consiste tout d’abord à déterminer les compétences-clés requises au sein du board en ayant en tête une vision à long terme. Face à ces besoins, au regard du fonctionnement actuel de l’entreprise nous vous aidons à définir un processus de nomination équitable et efficace qui mène à des recommandations sur la nomination d’administrateurs familiaux qu’il faudra former, mais également des administrateurs externes afin de profiter de leurs compétences, de leur neutralité et de l’absence de conflits d’intérêts qu’ils permettent.  

Mettre en place une évaluation régulière du conseil d’administration

Une fois le conseil d’administration constitué, nous vous aidons à tracer les contours d’un système d’évaluation nécessaire à sa pérennité et son optimisation. Le but est d’analyser son efficacité globale mais surtout de qualifier les contributions, implications et travaux de chaque administrateur, et de caractériser leurs relations avec les actionnaires. Le renouvellement des membres du conseil est souvent l’occasion de faire évoluer sa composition et d’accompagner une nouvelle dynamique souhaitée par les dirigeants et/ou les actionnaires. 

Emilie Bonamy,
Fondatrice et dirigeante d’ELB Conseil

Pourquoi faire appel à ELB Conseil ?

Notre équipe de consultants, spécialiste de la gouvernance des entreprises familiales et de ses problématiques, se tient à votre disposition. Nous sommes qualifiés pour déterminer l’accompagnement le plus approprié. Suite au recueil de vos besoins et à la réalisation d’un diagnostic, nous nous engageons à vous fournir une méthodologie pour aider à résoudre les difficultés rencontrées et / ou à accompagner votre évolution. Nous mettons alors en œuvre un processus spécifique à chaque cas pour atteindre les objectifs.

Nous vous proposons de vous accompagner à “Créer et évaluer son conseil d’administration” en s’appuyant sur nos méthodes de coaching : 

  • Lorsque l’entreprise familiale atteint une certaine taille et complexité, 
  • Si le système de gouvernance de l’entreprise est à repenser,
  • Pour faciliter la succession du dirigeant et des administrateurs et l’intégration de la nouvelle génération,
  • Dès lors que des conflits d’intérêt voient le jour, 
  • Pour optimiser le fonctionnement du conseil en place et lui permettre d’évoluer

Comment pouvons-nous vous accompagner ?