Comment accompagner une entreprise familiale sans jamais décider à la place de la famille ? Emilie Bonamy, fondatrice d’ELB Conseil, répond à cette question dans le podcast Poisson ou canne à pêche, produit par l’Agence Newing. Elle y raconte ainsi son métier : le coaching des entreprises familiales.

30 minutes sur le coaching des entreprises familiales
Pendant 30 minutes, elle revient sur trois sujets :
- Le chemin vers le coaching des entreprises familiales. Ce qui l’a menée à se spécialiser dans un terrain où l’affectif et le patrimonial s’entremêlent en permanence.
- L’accompagnement spécifique d’ELB Conseil. Auprès des familles, des dirigeants et des Next Gen, avec une posture qui intègre pleinement la dimension émotionnelle, plutôt que de la mettre de côté.
- Les valeurs du cabinet. Celles qui fondent notre raison d’être : soutenir et libérer l’énergie des entreprises familiales au fil des générations, dans leurs projets partagés et durables.
Créer un dialogue entre générations, co-construire une gouvernance qui tienne dans la durée : c’est le fruit de nombreuses missions en équipe, de collaborations avec nos partenaires, de temps de réflexion et de supervision.
Poisson ou canne à pêche : toute la posture du coach
Le nom de la série fait d’ailleurs écho à un proverbe bien connu : donner un poisson nourrit un jour, apprendre à pêcher nourrit toute une vie. C’est justement la question posée à Emilie : comment aider une famille sans décider à sa place ?
Chez ELB Conseil, la réponse tient donc dans l’une de nos valeurs, « Construire ensemble ». En effet, le client trouve sa propre solution dans une dynamique de co-construction.
Qui est Emilie Bonamy ?
Executive coach et experte de la gouvernance des entreprises familiales, Emilie Bonamy a fondé ELB Conseil en 2004. Diplômée de l’ESSEC et de Sciences Po, elle s’est ensuite formée au coaching, à l’Analyse Transactionnelle, à la systémique et au MBTI. Auparavant, elle a occupé des postes de manager et de dirigeante dans des groupes d’édition et de communication.
Elle connaît aussi l’entreprise familiale de l’intérieur. Elle est en effet actionnaire d’une entreprise familiale tricentenaire et administratrice d’une entreprise familiale. Certifiée Administrateur indépendant IFA Sciences Po, elle est également membre de l’APIA et du comité gouvernance de l’AFFO. Enfin, elle intervient régulièrement en tant qu’experte auprès du FBN (Family Business Network).
Notre approche du coaching des entreprises familiales
Avec son équipe de consultants, Emilie accompagne notamment les familles sur :
- la rédaction d’une charte familiale et la mise en place de la gouvernance ;
- la transmission et la préparation de la Next Gen ;
- la définition de la vision, des valeurs et du projet actionnarial ;
- le coaching individuel des dirigeants et le coaching d’équipe.
Écouter l’épisode
Merci à Camille Meyer-Léotard et à l’Agence Newing pour cette série, qui explore le coaching sous tous ses angles.
🎙️ Pour écouter le Podcast : https://smartlink.ausha.co/poisson-ou-canne-a-peche
Vous souhaitez échanger avec Emilie sur votre projet familial ? Contactez-nous !