Retour sur l’expérience d’ELB Conseil avec le FBN au Japon

par 10 Nov 2024Entreprise familiale, Gouvernance, Interculturel

Back from Japan ! Retour d’Emilie Bonamy sur ses perceptions du Japon à travers son expédition au Sommet du FBN (Family Business Network) 😊

➡️ La tradition avant tout ! ⛩

🎎 Inauguré par la Princesse Takamado, membre de la famille impériale japonaise, le Sommet du FBN s’est inscrit d’emblée dans le thème de la tradition japonaise.

🍵 Une entreprise formant à la cérémonie du thé nous a montré son énorme importance pour la culture japonaise, y compris dans la culture des affaires.

👨 La tradition s’exprime également dans le mode de transmission des entreprises familiales : c’est le fils aîné qui reprend, ou à la rigueur la fille aînée…, sans considération particulière de compétence.
Et l’autorité du père aîné ne peut être remis en cause.
En revanche, lorsque la jeune génération arrive au pouvoir, elle peut apporter sa créativité (cf les témoignages des membres des Family office issus de Shiseido et Nintendo)

🗾 Cette tradition se vit au quotidien dans tout le pays par un fort respect des règles, du respect, du calme et une politesse très agréable.

🎮 Les valeurs des entreprises sont très fortement guidées par leur valeurs tournées vers le bien-être des clients et de la société.

➡️ Alors, comment les entreprises familiales japonaises peuvent-elles articuler la tradition, avec l’innovation et la longévité ?

🏯 Il y a des fondateurs d’entreprises très innovants. Mais ce n’est pas gagné. D’après nos speakers japonais, le Japon a du mal à retrouver son innovation des dernières décennies (alors liées à l’énergie de la reconstruction). Sa démographie vieillissante l’inquiète. Et son besoin de respecter ses traditions et ses règles le distingue d’un monde beaucoup plus individualiste et concurrentiel.

Heureusement, le Japon peut s’appuyer sur l’outil l’IKIGAI pour trouver son nouveau chemin !

Merci à Alexis du Roy de Blicquy, Caroline Mathieu et Philippe Grodner pour leur confiance
Merci à Adeline Jeanne pour son soutien dans la préparation de mes Ateliers
Et merci à Christine Blondel qui m’a mis le pied à l’étrier du FBN (Family Business Network) International. Une expérience toujours aussi incroyable !

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.