ELB Conseil à la plénière du FBN Grand Est

par 24 Mai 2024Entreprise familiale, Gouvernance, Leadership

Quelles sont les bonnes pratiques de croissance d’une entreprise familiale ? 

Quelles sont les bonnes pratiques de croissance d’une entreprise familiale ?

C’est la question à laquelle s’est consacrée la plénière ‘Stratégies de croissance de l’entreprise familiale’ organisée par le FBN le 24 mai 2024.
Sur l’invitation de Sophie Laude-Unfricht, Déléguée Grand Est du FBN, cette plénière a été animée par Stephanie Flodrops, consultante du cabinet ELBConseil dirigé par Emilie Bonamy.

💡 L’idée était de découvrir et de partager les bonnes pratiques du GROUPE MAUFFREY, entreprise familiale de transport routier qui a multiplié par 2000 son chiffre d’affaires au cours de son histoire !

Grâce aux témoignages de Dominique Mauffrey (2ème génération), ainsi que d’Emilie, Marie-Aline, Kevin (3ème génération), nous avons exploré les raisons, stratégies et étapes de cette extraordinaire croissance, d’abord organique puis externe, mise en œuvre par l’entreprise sur quatre décennies.

Nous avons ainsi pu expliquer en détail les évolutions :

▪ de ses modalités de financement
▪ de l’organisation de ses processus internes et de sa gouvernance
▪ de sa stratégie d’actionnaire en fonction de la vision long terme, des valeurs et de la culture d’entreprise

Ce qui nous a permis de dégager les bonnes pratiques de la croissance du Groupe Mauffrey, notamment :

✅ La définition d’une vision claire basée sur des objectifs de croissances définis, réalistes et assumés

✅ L’adaptation de la gouvernance opérationnelle, d’actionnaires, et familiale à cette vision et le recours à des experts pour accompagner le groupe sur les sujet qui le nécessitent, notamment lors de l’ouverture du capital à des investisseurs tiers

✅ Le développement d’une culture d’entreprise forte, positive et engagée afin de garantir le bien-être des salariés et un rayonnement sociétal positif

Nous laissons à Emilie, Marie-Aline, Kevin et Dominique Mauffrey le mot de la fin :

🌠 « Les facteurs de succès de la croissance passeront par la prise en compte de l’homme dans l’organisation, le choix d’un virage plus prononcé encore vers l’engagement social et sociétal au travers d’initiatives RSE, en parallèle avec un virage technologique ».

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.